Présence exceptionnelle de Jean-Marc Roulot le 18 septembre à Fleurey-sur-Ouche !

A l’occasion de la rentrée du circuit, Les Tourneurs de l’UDMJC 21 auront le plaisir d’accueillir le comédien et vigneron Jean-Marc Roulot le 18 septembre à 20h à la salle des fêtes de Fleurey-sur-Ouche, avec le film Ce qui nous lie de Cédric Klapish !

 

Ce qui nous lie

Comédie dramatique de Cédric Klapisch (2017) – 1h24

Avec Pio Armani, Ana Girardot, François Civil….

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

 

 

Le film Ce qui nous lie de Cédric Klapisch sort opportunément pour la Côte-d’Or au cours de l’année-anniversaire des 80 ans de la Route des grands crus de Bourgogne. Depuis 2000 ans, l’homme façonne le vignoble de Bourgogne : des parcelles, des vignes, soigneusement délimitées, connues de tous sous le même nom depuis des siècles, et auxquelles l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire confèrent leur identité propre.

Ces vignes portent le nom de «  Climats  ». Cette étonnante mosaïque de 1247 parcelles a obtenu la reconnaissance de l’UNESCO en juillet 2015.
Pour que le film soit crédible d’un point de vue technique, le viticulteur et comédien Jean-Marc Roulot a relu les versions du scénario et a expliqué la réalité du monde agricole d’aujourd’hui à Cédric Klapisch et Santiago Amigorena (en leur détaillant par exemple les différences entre Label Bio et biodynamie, entre vin naturel et vin traditionnel).