Cinéma itinérant : les Tourneurs

Les Tourneurs de l’UDMJC 21

« Les Tourneurs » de l’Union départementale des MJC, cinéma itinérant en Côte d’Or sont nés le 28 février 1988.   

Le circuit représente une tournée dans 28 villages en Côte-d’Or mais c’est aussi, depuis 1996, des séances de cinéma dans les quartiers populaires, notamment avec Passeurs d’images  à Dijon, Chenôve, Quetigny, Auxerre, Nevers, Sens, Tournus… Des séances de cinéma en plein air, et des ateliers pour les enfants et les jeunes où l’on apprend à lire les images, à jouer à l’apprenti cinéaste.  
 
Ce sont aussi des bénévoles militants, passionnés de cinéma, des hommes et des femmes authentiques qui défendent la culture et l’éducation pour tous, valeurs essentielles pour fonder une société libre et fraternelle.  

Le cinéma itinérant est reconnu comme une activité de revitalisation culturelle et d’animation des territoires. Il est un atout essentiel dans l’aménagement culturel des territoires. 

Convivialité, implication des habitants et des élus, partager le plaisir de voir et faire ensemble, découvrir d’autres mondes, d’autres cultures, discuter à la fin de la séance ou le lendemain chez l’épicier, devant l’école ou au café sont le quotidien du circuit de cinéma itinérant !

Notre circuit est labellisé Art et Essai et adhérent à l’association nationale des circuits itinérants. 

Jean-Luc Godard : « Le cinéma, c’est mieux, parce que pour regarder, on lève la tête, alors qu’à la télé, on baisse la tête ».