Ecole au cinéma

Dispositif école et cinéma

Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma mène une réflexion sur le jeune public, elle met en oeuvre le dispositif au niveau national

Ecole et Cinéma est subventionné par le C?C, ministère de la Culture et de la Communication, et la DGESCO et Réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques), ministère de l’Education nationale.

 

 

En France ce sont : 95 départements, environ 35 000 enseignants et plus de 800 000 élèves.

Ses objectifs :

Le dispositif national École et cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.

Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer…

Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Sur proposition de la direction régionale de l’action culturelle de Bourgogne, l’UDMJC 21 est chargée de coordonner, le dispositif dans le département de Côte d’Or, en lien avec l’Inspection Académique.

Ecole et Cinéma en Côte d’Or ce sont: 10 salles de cinéma, 1 circuit de cinéma itinérant, 7 films/an et environ 140 écoles, 27 500 entrées, 11 000 élèves, 500 classes.