L’assurance décès est une forme d’assurance qui permet à l’assuré de prévenir les charges liées à son décès, à son invalidité ou à celle d’un de ses parents. Cette forme d’assurance qui autrefois était moins considérée prend de plus en plus une place dans l’arène de l’assurance. Des milliers de personnes souscrivent aujourd’hui à des formules d'assurances obsèques afin d’éviter à leurs progénitures ou à leurs familles d’endosser les charges liées à leur décès. Une fois que vous avez souscrit à cette forme d’assurance, vous devez désigner ceux ou celles qui devront bénéficier des indemnités de l’assurance. Que retenir de l’assurance décès ? Qui bénéficie de la rente des cotisations d’assurance ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Assurance décès : pourquoi souscrire ?
L’assurance décès tout comme les autres formes d’assurances sont une cotisation destinée à prévenir et couvrir les charges relatives au décès ou à l’invalidité de l’assuré. Ainsi, ce dernier souscrit au niveau d’une compagnie à une cotisation mensuelle ou annuelle selon ses possibilités pour prévenir les charges que générait sa disparition. Ce faisant, il prévient les charges surtout financières qui pèseront sur sa famille après sa disparition. Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur l’assurance décès, consultez le site dédié.
En effet, l’assurance décès ainsi décrite représente une garantie qui permet à l’assuré de cotiser de ressources qui serviront à couvrir des besoins futurs de sa famille en cas d’incapacité ou de décès.
Qui bénéficie des indemnités d’une assurance décès ?
La particularité de l’assurance décès contrairement aux autres formes d’assurances est qu’il faut désigner celui ou celle qui bénéficiera de la rente de vos cotisations en cas de décès. Le bénéficiaire peut être une seule personne ou un groupe de personnes. Ces personnes sont désignées depuis la signature du contrat et classées dans deux catégories distinctes. Il s’agit des personnes prioritaires et non prioritaires. Les personnes prioritaires sont le ou la conjoint (e), les enfants et les ascendants qui sont les parents (pères et mères) et les grands-parents de la personne assurée, etc. Les personnes non prioritaires sont les oncles ou tantes.