Dans nos activités de tous les jours, il arrive parfois que l’on se fasse mal. Dans le cas des douleurs au niveau du doigt, il peut s’agir de simples entorses ou d’une fracture plus sérieuse. Quel qu’en soit le cas, il y a des dispositions à prendre et des actions à poser pour éviter d’aggraver la situation. Découvrons-en plus.
Comment un spécialiste orthopédique traitera-t-il ma fracture du doigt ?
Heureusement, la plupart des fractures du doigt peuvent être traitées sans nécessiter d'intervention chirurgicale. Votre fracture peut nécessiter la pose d'une attelle ou d'un plâtre pour la protéger de toute nouvelle blessure et s'assurer qu'elle guérit dans la bonne position. Tout dépend de la source de la fracture. Si votre attelle inhibe également les doigts situés à côté de celui qui a été blessé, ne soyez pas surpris. Cela fournit un soutien supplémentaire à votre doigt cassé pendant sa guérison.
Dans certains cas, notamment en cas de fracture grave ou d'un type de fracture plus complexe, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour remettre les os de vos doigts à leur place. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, votre chirurgien orthopédiste pourra utiliser des broches, des vis ou des fils dans votre doigt pour maintenir les os ensemble de l'intérieur.
Comment traiter une douleur au doigt lorsqu’il ne s’agit pas d’une fracture ?
Si vous avez examiné votre main et que vous ne présentez pas les symptômes d'une fracture, votre doigt est très probablement coincé ou entortillé. Un doigt coincé peut généralement être traité avec des AINS en vente libre et de la glace pour réduire le gonflement. Ceci est possible bien que les entorses graves puissent nécessiter une attelle pour s'assurer que les ligaments guérissent correctement.
Il est également possible que votre doigt soit disloqué, surtout si votre doigt semble de travers ou s'il est engourdi. Un traitement immédiat est alors requis. Attendre pour traiter un doigt disloqué peut entraîner des difficultés à long terme, notamment une perte de mouvement ou de sensation.
Somme toute, une fracture de doigt se traite généralement chez un spécialiste orthopédique.