Lorsqu’on est encore en service, on cherche souvent à épargner de l’argent pour nous assurer une retraite apaisée. Pour que ce soit le cas, deux types de possibilités s’offrent à nous à savoir le PEA et l’assurance vie. Mais pour laquelle opter ? C’est la question fondamentale à laquelle cet article répond.
Le PEA et l’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on veut épargner pour sa retraite, faire appel au PEA ou à une assurance vie s’avère être la solution. Alors, lisez ceci pour en savoir plus. En effet, l’assurance vie par exemple est un contrat que l’on signe avec un assureur et par lequel l’on verse de côté une mensualité dans son compte assurance-vie. En le faisant, l’assureur a pour mission de nous verser une rente lorsque l’on en aura besoin, c’est-à-dire durant notre retraite. Cependant, le PEA désigne plutôt une épargne dite en action. C'est-à-dire que vous mettez de côté des mensualités, mais ces mensualités sont utilisées pour investir en bourse sur le marché européen. De ce point de vue, vous pouvez comprendre que le PEA fait fructifier votre épargne en se basant sur ces mensualités versées.
La différence au niveau des avantages du PEA et de l’assurance vie
Lorsque vous optez pour l’une ou l’autre des mesures d’épargne pour la retraite, vous bénéficiez de différents avantages. D’abord, il y a les avantages au plan fiscal. En effet, pour un PEA, l’on est définitivement exonéré de payer des taxes pour les gains faits en bourses. D’ailleurs, ces gains ne sont pas imposables du moment où ils ne sont pas retirés. Quant à l’assurance vie, il faut savoir qu’on ne peut jouir de ces avantages qu’après huit années. Enfin, il y a des différences d’avantages au niveau du plafonnement. En effet, le PEA est soumis à un plafond de 150 000 euros alors que l’assurance vie n’est pas plafonnée. L’assurance vie peut alors correspondre à n’importe quel projet ou ambition.