Sommaire
De plus en plus de chercheurs scientifiques s’intéressent aujourd’hui aux bienfaits réels que procure la pratique de la méditation. Cette pratique qui ne coûte presque rien s’avère être très efficace et facile à mettre en œuvre. La méditation gagne en popularité, mais ses effets sur la santé restent peu connus. Pourquoi faut-il alors s’intéresser à la pratique de la méditation ?
La méditation est un excellent moyen pour favoriser un bien-être mental
Des études ont prouvé que la méditation apporte plus de la concentration, et l’équilibre de soi, c’est un moteur de bien-être. Cette pratique réduit le stress et la dépression chez l’humain. Oui, la méditation pleine conscience réduit les symptômes du stress. Elle améliore chez l’être humain le niveau de stress, la sécrétion de cortisol qui est une hormone du stress. Une thérapeute demandera à son client qui souffre de dépression majeure de faire de la méditation. Si vous découvrez ce blog, sachez que vous venez de trouver la meilleure solution qui existe pour limiter votre stress. De manière plus claire et simple, la méditation améliore l’humeur et le bien-être psychologique comme le prouvent plusieurs études.
La méditation stimule le cerveau
La méditation est connue comme le moyen le plus sûr pour favoriser l’attention. Une pratique de la méditation pleine conscience améliore plusieurs fonctions en vous, comme les fonctions cognitives et plus précisément l’attention. La pratique de la méditation pleine conscience permet donc de travailler sur l’ensemble des processus impliqués dans l’atteinte d’un objectif. Grâce à cette pratique, vous augmentez la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau. En méditant, vous apprenez à prendre conscience de vos pertes d’attention et à faire en sorte que cette dernière soit objet de votre méditation, augmentant ainsi votre capacité de concentration.
La pratique de la méditation est excellente pour la santé cardiovasculaire et réduire le développement de la maladie d’Alzheimer
En 2012, une étude portant sur 200 personnes à risque cardiovasculaire. Certains parmi eux ont suivi des séances de méditations et d’autres des séances pour promouvoir une bonne alimentation. Ces personnes ont été suivies pendant cinq ans et au bout de leur recherche, les scientifiques ont trouvé que ceux ayant suivi des séances de méditation avaient réduit de 48% leur risque de crise cardiaque et d’AVC. Ce changement de leur risque cardiaque était lié à une pression sanguine plus basse.
La probabilité de développer l’Alzheimer est plus élevée chez une personne présentant divers facteurs de risque tels que le stress, le syndrome métabolique et l’inflammation. Grâce à la méditation pleine conscience, vous pouvez agir favorablement sur ces différents facteurs et limiter leur développement chez une personne. Avec la méditation, vous avez donc la possibilité de prévenir ou de retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
La méditation favorise l’immunité
Chez certaines personnes, les gènes pro-inflammatoires sont très exprimés, ce qui ne leur permet pas à leur organisme de vite se rétablir après une situation stressante. La solution pour éradiquer ces gènes est de pratiquer la méditation en pleine conscience. Elle a des effets sur les gènes ce qui permet à votre organisme de vite de remettre d’une situation d’angoisse ou stressant. Une séance de 20 minutes dirigée par un instructeur permet de diminuer considérablement le niveau de colère, d’anxiété et de dépression.