Un acte de mariage est un document authentique, établit pas un officier d’état civil. Il est écrit à l’occasion d’une union maritale célébrée par le même officier. Ce document atteste de la situation des deux époux, et leur permet d’exercer leur droit ainsi que ceux de leurs enfants. Découvrons ensemble ce que c’est que ce certificat, et à quoi il sert.
Que contient un acte de mariage ?
L’acte de mariage est un document très important ! C’est lui qui témoigne de l’union de deux conjoints. Il ne faut pas oublier qu’il est établi suite à un mariage entre deux personnes, notamment un homme et une femme, mais de nos jours, il y a aussi des mariages homosexuels. Ce mariage doit être célébré par un officier d’état civil, il est signé par le maire, les époux et les témoins. Il est ensuite mis dans un registre particulier à la mairie. Mais vous pouvez obtenir une des copies ou un extrait, pour vos différents besoins. Il contient l’état civil des parents des mariés, et celui des époux eux-mêmes. On y trouve également dans certains cas le consentement de certains membres de la famille, la déclaration des époux avec une mention : leurs consentements. L’état civil des témoins y est également.
À quoi sert ce certificat ?
L’acte de mariage est d’une importance capitale. En effet, dans certains des cas, vous serez amené à présenter votre certificat de mariage, afin d’attester votre union civile avec votre conjoint. Ce qui vous permettra de jouir de certains privilèges, ou d’exercer votre plein droit. Lors de l’établissement d’un acte notaire par exemple, ils vous seront demandés de présenter votre acte de mariage. Si vous voulez divorcer, ou vous remarier en France ou dans plusieurs autres pays, ce document vous sera encore demandé. Ce document est capital lors de l’établissement de certains documents administratif comme un livret de famille.