A cause du manque d’expérience, les jeunes n’affichent souvent pas les bons réflexes au volant, ce qui constitue un grand risque pour les assurances. Or, le principal facteur pris en compte par les compagnies d’assurance pour calculer le tarif est le critère risque. Pour compenser le risque élevé que représente cette catégorie de conducteur, on leur applique la surprime. Voici quelques critères pour choisir un contrat d’assurance auto jeune conducteur à moindre coût.
L’apprentissage anticipé de la conduite ou conduite accompagnée
En matière du contrat d’assurance auto jeune conducteur, le mode d’obtention du permis de conduire est très important pour les compagnies d’assurance. Suivez l'explication ici. Selon les études, les jeunes ayant passé leur permis de conduire sous conduite accompagnée ou ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), ont un risque d’accident moins élevé (jusqu’à 5 fois) que ceux qui l’ont eu de façon classique. Ainsi, en choisissant le cursus d’AAC ou conduite accompagnée, les compagnies d’assurance estiment que le jeune a acquis l’expérience nécessaire pour une conduite responsable. Dans ce cas, l’assureur devient indulgent et peut accorder une réduction allant jusqu’à 30 % du tarif et une surprime moins élevée.
Le choix de la voiture
L’autre élément pouvant jouer sur la tarification du contrat d’assurance auto jeune conducteur est le choix du véhicule. En dehors du mode d’obtention du permis de conduire, le type du véhicule à assurer joue également beaucoup dans la détermination du montant du contrat. Parmi les critères retenus pour la tarification du véhicule, il y a la marque, le prix d’achat, l’âge de la voiture et surtout sa valeur fiscale. Ainsi pour bénéficier d’un contrat d’assurance auto jeune conducteur moins cher, optez pour un véhicule d’occasion moins cher doté d’un moteur de faible puissance. Les coûts de réparation de ces véhicules sont moindres et les risques d’excès de vitesse sont limités, ainsi que le coût de l’assurance.