De nombreux facteurs influencent la vitesse de la perte de poids. Plusieurs parmi eux peuvent être hors de contrôle. Pour fixer des attentes réalistes, vous voudrez connaître les facteurs influençant la perte de poids. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur ces facteurs influents.
Le sexe
Le rapport graisse/muscle affecte largement la capacité à perdre du poids. C’est la principale source du problème de perte de poids. En général, les femmes ont un rapport graisse/muscle élevé comparativement à celui des hommes. Leur rapport de taux métabolique est de cinq à dix pour cent inférieur à celui des hommes.
Cela signifie que les femmes brûlent généralement 5 à 10 % de calories en moins que les hommes au repos. Cela veut dire que les femmes brûlent moins de calories que les hommes au repos. Ainsi, les hommes perdent rapidement du poids que les femmes en suivant un même régime alimentaire.
L’âge
L’un des changements du corps qui viennent avec le vieillissement est le changement de la constitution corporelle. Soit, la masse musculaire diminue et la masse grasse augmente. Cette modification, associée à d’autres facteurs comme la réduction des besoins caloriques des principaux organes permettent la réduction du taux métabolique au repos appelé RMR.
En effet, les adultes de plus de 70 ans ont ce rapport inférieur à celui des jeunes adultes. Cette réduction du rapport rend la perte de poids plus difficile avec l’âge.
Le sommeil
Le sommeil a tendance à être très négligé et pourtant très important dans le processus de la perte de poids. En effet, une perte de sommeil quotidienne peut entraver considérablement la perte de poids et la vitesse de la perte des kilos.
Une nuit sans sommeil augmente l’envi de consommer des aliments pauvres en nutriments et riches en calories comme les boissons sucrées, les gâteaux, les chips et les biscuits. Ainsi, la perte de sommeil chronique est très fortement un lien avec l’obésité, le diabète de type 2, certains cancers et les maladies cardiaques.