Sur le plan financier, plusieurs difficultés s’observent à cause de l’imprévisible des décès. Pour ce faire, la souscription à une assurance obsèques est très indispensable. Il n’est pas seulement question d’avoir une assurance obsèques mais d’opter pour la bonne. Voici un article qui présente quelques critères à suivre pour choisir une assurance obsèques.
Le type de contrat
Pour les assurances d’obsèques, on distingue deux type de contrat. Il est question d’un contrat en prestation et d’un autre en capital. Dans un contrat en capital, la compagnie d’assurance est appelée à rendre une somme d’argent à une personne indexé avant la situation d’obsèques. En retour, ça revient celui ou celle qui a reçu la somme d’argent s’occuper des démarches de l’obsèques.
Quand il s’agit d’un contrat en prestation, il est possible de percevoir les fonds pour les démarches des funérailles mais aussi d’autre services. Ainsi, rendez vous ici pour comprendre que le signataire en collaboration avec un service funéraire, peut œuvrer pour la définition de programme des obsèques. Par conséquent, il est important de choisir un contrat qui peut permettre la résiliation ou les modifications. Pour ce faire, veillez aux conditions de l’assurance avant de signer le contrat pour ne pas regretter votre choix.
Les garanties
Il y a toujours de garanties dans le contrat de toute assurance obsèques. Par contre, elles peuvent être variées d’une compagnie à une autre. Il est donc important de bien examiner les garanties qu’offrent une assurance obsèques avant de s’engager.
Généralement, les compagnies d’assurances obsèques garantissent le transport du corps, le rapatriement du corps à l’extérieur, les assistances pour les démarches administratives, le déplacement des membres de la famille vers le lieu des obsèques, des assistances psychologiques pour les proches du défunt et autres.
Le type de cotisation
Le type de cotisation dépend du montant du capital demander par le signataire. Ce capital est défini grâce aux dépenses liées à l’enterrement. Après avoir définir le montant, il est possible de constituer le capital en virement unique, en une cotisation viagère ou en une cotisation temporaire. En l’occurrence, le montant total du capital et l’âge du demandeur interviennent dans le choix de votre manière de constitution du capital.