L’assurance prêt est un moyen utilisé pour assurer le remboursement d’un prêt. Cette assurance intervient lorsque l’emprunteur est sujet à une maladie ou à un accident. Comment fonctionne donc une assurance prêt ?
De quelle manière s’applique l’assurance prêt ?
Pour commencer, il faut savoir que la souscription à une assurance prêt est soumise à des critères. Ce site vous en donne l'explication. Une fois que vous répondez à tous ces critères et que vous souscrivez, vous devez savoir comment s’applique l’assurance en question. Lorsque vous vous retrouvez dans l’une des situations couvertes par l’assurance, vous avez quelques démarches à effectuer pour être indemnisé.
Commencez par déclarer le sinistre. Prenez rendez-vous auprès de votre assureur pour déclarer le problème. Essayez de le faire dans le délai mentionné dans le contrat d’assurance. Habituellement, il s’agit de 3 mois pour la perte d’emploi, 6 mois pour un décès et 12 mois pour une infirmité permanente qui vous empêche de travailler.
Ensuite, il faudra évidemment fournir les éléments justificatifs de la situation. C’est une étape clé dans le processus d’indemnisation. Il faut tout d’abord, une copie du contrat du prêt et d’un échéancier. Il faut aussi selon le cas, une preuve de licenciement, un acte de décès, un justificatif de votre infirmité permanente ou toute autre pièce justifiant votre situation. Une fois ces démarches effectuées, l’assureur traite le dossier et procède à l’indemnisation dans un délai de 30 jours.
Combien coûte une assurance prêt ?
Le cout d’une assurance prêt dépend en général de l’âge et la santé de l’emprunteur. Le nombre de garanties auxquelles vous souscrivez est aussi pris en compte. Plus il est élevé, plus le montant final est élevé.
Vous devez aussi savoir que les cotisations peuvent être soit fixes, soit dégressives. Vous paierez des cotisations fixes si vous souscrivez à l’assurance « groupe » de la banque où vous empruntez. Si par contre, vous souscrivez à une assurance externe, vous verrez vos primes baisser avec le capital restant dû.