Un pays à l’ère de la mondialisation ne peut s’empêcher de mener une politique visant à entretenir des relations avec d’autres pays. La suite de notre article met l’accent sur la politique extérieure ; sur la gestion d’un pays et autres..
La politique extérieure
La politique extérieure, c’est l’ensemble des actions d’un pays visant à nouer des liens avec d’autres pays dans plusieurs domaines telles que le commerce, dans le domaine militaire et de la diplomatie. Ce lien permet d’échanger des expériences dans des domaines bien précis. C’est le ministère de la relation internationale qui est chargé de coordonner les activités dans ce sens. Le ministre analyse les apports bénéfiques d’un échange avec son pays et en parle au gouvernement.
La gestion d’un pays
La gestion d’un pays passe par les politiques structurelles. Gérer un pays, c’est bien gérer les ressources de ce pays à ce que la population puisse accéder au moins au stricte minimum pour pouvoir survivre. On ne peut pas parler de la gestion d’un pays sans parler de son économie. L’économie d’un pays c’est l’étude qui permet la production, la répartition, le partage et la consommation des ressources d’un pays en vue de satisfaire sa population. C’est pourquoi la gestion d’un pays s’appuie surtout sur les leviers de production et de répartition pour définir le produit intérieur brute de chaque pays, car c’est sur le PIB qu’on définit la richesse d’un pays.
L’Afrique et la politique extérieure
Depuis son assertion à l’indépendance l’Afrique n’a eu que le choix de se tourner vers l’extérieure pour amorcer son développement mais force et de constater que la politique extérieure des pays africains ne leurs apportent pas grand-chose si ce n’est les aides financières sous forme de dettes ce qui fait en sorte que l’Afrique devient jusqu’à lors le continent le plus endetter et le plus pauvre de la planète. Disons-nous que c’est parce l’Afrique est dépourvue de richesse, c’est tout à fait le contraire, l’Afrique est de loin le continent le plus riches de la planète grâce aux ressources dont regorge son sous-sol.
Pour comprendre le sens, la politique extérieure n’a rien apporter comme bénéfices durable à l’Afrique. C’est justement l’une des raisons de l’enlisement de ce continent dans la pauvreté extrême.