Encore connu sous l’appellation conseiller financier, un banquier est une personne qui propose des services bancaires et aide les personnes à gérer leurs comptes en banque. C’est un travail exigeant. Par conséquent, pour devenir banquier, il faut avoir un profil bien particulier qui marie avec les spécificités du secteur. Quel est le profil d’un banquier ?
La formation requise
Pour devenir banquier, il faut avoir un niveau scolaire allant d’un Bac +2 à un niveau Bac+5 en Management Commercial opérationnel, en Négociation et digitalisation de la relation client ou tout autre domaine de la finance. Envie de suivre une telle formation . Vous pouvez essayez ici
La maitrise des systèmes financiers
Avant de prétendre faire des propositions aux clients, un banquier doit connaitre les produits et services financiers au bout des doigts. Ceci lui permettra de répondre à toutes les préoccupations y relatives.
Parler une langue étrangère
Pour être plus compétitif, les banques s’ouvrent souvent à l’international. Par ailleurs, le banquier devrait maitriser une langue étrangère. Dans les affaires, la maitrise de la langue anglaise est un atout important.
L’écoute de la clientèle
Étant en contact avec les Hommes au quotidien, un banquier doit également avoir des qualités en Ressources humaines. Ainsi, il doit faire preuve de patience et avoir un sens de l’écoute aiguisé. Cela l’aidera à mieux déterminer les besoins de sa clientèle et d’en déterminer les profils. Par ailleurs, il pourra proposer des services adaptés à leurs besoins.
Accepter de travailler à des heures « indues »
En plus de ces qualités, un banquier doit travailler avec acharnement et méthode. Par ailleurs, il doit pouvoir travailler sous une forte pression, et ce même à des heures « indues ». Toutefois ses heures de travail et sa rémunération seront fonction de son organisme d’appartenance. Le traitement salarial quant à lui varie d’une banque à une autre. Il n’est pas cependant exclu de bénéficier des avantages tels que le « 13e mois »…